photo MERCREDI 16 JUIN 2021

MERCREDI 16 JUIN 2021

Musique du monde

TOULOUSE 31000

Du //000 au //099

SAHRA HALGAN (Somaliland)+ WASIS DIOP (Sénégal)+ ROCK LA CASBAH HOMMAGE À RACHID TAHA (Algérie-France-Bénin-Brésil-Maroc) SCÈNE PONT-NEUF Mercredi 16 juin de 17h30 à 22h00 17h30 - SAHRA HALGAN Véritable ambassadrice pour son pays, Sahra se dresse aujourd'hui en son nom propre, entre compositions originales sous influence rock et éthio-jazz, pièces traditionnelles et chansons de l'âge d'or de la scène somalienne. 19h00 - WASIS DIOP Auteur-compositeur et interprète rare et méticuleux, Wasis Diop partage son temps de création entre musiques pour le cinéma et chansons ourlées. 20h30 - ROCK LA CASBAH HOMMAGE À RACHID TAHA Comme une déclaration d'intention, l'affirmation Je suis Africain sur le dernier album (terminé de son vivant, sorti de façon posthume) du grand Rachid Taha, héraut mi-punk, mi-prince arabe, libre alchimiste de toutes les cultures, avec son titre-phare répondant au même nom, ne pouvait que faire résonance sur cette édition « Afrika » du Rio Loco. Info : 1 place adulte peut donner droit à 2 places enfants max. Veuillez contacter la billetterie du festival Rio Loco.

photo Conférence : Expéditions inédites en Arctique et au Népal à visées pédagogiques et humanitaire

Conférence : Expéditions inédites en Arctique et au Népal à visées pédagogiques et humanitaire

Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Villeréal 47210

Le 03/02/2025

Organisée par l'Université du temps Libre du Pays Villeréalais. Gabriel Jean-Prost se propose de revenir sur deux expéditions qu’il a organisées avec une équipe de « sapeurs-pompiers de Cannes ». Le 31 mars 93, expédition au pôle Nord magnétique, une équipe quitte la France pour le Grand nord canadien afin d’essayer d’atteindre ce point extrême du globe. Des scolaires sont associés pour suivre la préparation et le déroulement de cette aventure, le but étant de les sensibiliser à l’importance de cette région glacière gigantesque, réserve naturelle de notre univers qui doit être préservée. L’expédition est menée avec le soutien de Jean-Louis Etienne. Au Népal en 95, sous le titre « un enfant, un crayon », l’ambitieuse aventure tant physique qu’humaine fait le tour en VTT du Manaslu, le 8ème sommet de l’Himalaya au-dessus de 8000 mètres.

photo QUATUORS EN CONTRASTES

QUATUORS EN CONTRASTES

Musique, Musique classique

Toulouse 31000

Le 03/02/2025

Entre 1824, date de la composition du 12ème Quatuor de Ludwig Van Beethoven et 1907, année de celle du Premier Quatuor de Béla Bartók, il s’en est passé, des histoires de familles musicales ! Tout d’abord, Ludwig Van Beethoven, l’aîné, le pater familias, le modèle incontesté, ouvre la voie du lyrisme et de la recherche de l’écriture aux compositeurs de musique de chambre. Deux idéaux que l’on retrouve effectivement dans les œuvres écrites par ses petits-fils spirituels. Mais aurait-il aussi transmis à Bartók son amour du folklore et des rythmes de danses populaires ? Le très romantique Langsamer Satz d’Anton Webern, avec ses inspirations wagnériennes, crée un lien entre les deux générations. Bienvenue dans la grande famille austro-hongroise ! Anton WEBERN : Langsamer Satz pour quatuor à cordes Béla BARTÓK : Quatuor n° 1 en la mineur op. 7 Ludwig Van BEETHOVEN : Quatuor n° 12 en mi bémol majeur op. 127 Edwige FARENC, Jean-Baptiste JOURDIN, violons Samuel JOLY, alto Fanny SPANGARO, violoncelle